BORLOO SAUVE LE PARC REGIONAL DE CAMARGUE

Publié le par Serge Berthomieu

Camargue : Borloo sauve le parc régional

     

Le ministre de l'Ecologie annonce une loi pour relancer le delta de Camargue, en proie à un imbroglio juridique



"Le parc est sauvé", a lancé jeudi Jean-Louis Borloo à l'issue de réunions en Camargue avec les élus locaux et acteurs du parc régional.

Le texte de loi qui sera présenté au cours de la première semaine d'octobre, instaurera un syndicat mixte chargé de gérer le parc, privé d'organisme de gestion depuis une décision du Conseil d'Etat en février.

"La volonté de tous c'est la stabilité. Il n'y a plus de guerre mais la volonté de travailler de manière constructive", a déclaré le ministre d'Etat, accompagné de la secrétaire d'Etat à l'Ecologie Nathalie Kosciusko-Morizet et Serge BERTHOMIEU.

M. Borloo a visité la réserve nationale de Camargue,  sur le territoire du parc, sous l'objectif des caméras et appareils photos.

Le delta de Camargue, "l'un des fleurons français", selon le ministre, a le statut de parc régional depuis 1970. Pendant 3O ans, sa gestion a été assurée par une fondation privée, dominée, selon ses détracteurs, par les grands propriétaires fonciers. Le financement du parc à plus de 90% par des fonds publics et une gestion accusée de laxisme ont conduit à l'écarter au profit d'un Groupement d'intérêt public (GIP) en 2000.

Mais suite à une plainte de membres de la fondaction du parc, le Conseil d'Etat a annulé en 2004 la création du GIP puis le 19 février celle d'un syndicat mixte créé en octobre 2004.

"Nous avons fait un immense pas aujourd'hui", a déclaré le président PS du conseil régional de Provence Alpes Côte d'Azur Michel Vauzelle tandis que des salariés émus remerciaient le ministre de son intervention. Les 37 emplois du parc étaient menacés de disparition.

Pour le patron de la fondation, Bernard Arsac, "c'est une bonne solution. On ne pouvait pas laisser le parc disparaître. Ce que nous voulons c'est qu'il ne soit pas géré que par des administratifs mais aussi par des gens du terroir".

Une volonté entendue puisque la fondation sera représentée au sein du syndicat mixte au travers d'une association syndicale autorisée (Asa).

Publié dans CAMARGUE

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article