Les Mas Thibertains vont-ils devoir demander leur indépendance??

Publié le par Serge Berthomieu

REUNION DU CIV DE MAS THIBERT, le 30 OCTOBRE.
 
Etaient présents lors de cette réunion : Le Maire Adjoint de Mas Thibert, Mme Levraud, Mme Arsac, M.Carrière, et Serge Berthomieu.
 
Cette réunion, tendue, a essentiellement porté sur l’insécurité qui règne à Mas Thibert.
En effet, un groupe d’une dizaine d’individus sème « la terreur » sur le Village : deals, et rodéos de voitures dans les rues. Ce groupe continue ses activités en toute impunité malgré la mobilisation des mas thibertains. Des dépôts de plaintes (une quarantaine), la saisine du Maire et de son adjoint sur Mas Thibert…rien n’y fait.  Les habitants de Mas Thibert sont stupéfaits de ne voir ni le Maire, ni son adjoint, agir alors même qu’ils disposent d’un pouvoir de police.
 
Une ancienne institutrice a soulevé le problème inhérent à la protection des accès à toutes les écoles de la commune, comme celle de Mas Thibert. Cette personne demandait à l’adjoint si le personnel municipal, estampillé « Police Municipale » d’Arles ne pouvait pas s’occuper de la sécurité des entrées et sorties des classes scolaires.
En effet, face aux rodéos de voitures aux abords de l’école de Mas Thibert, la présence de la police municipale aurait été utile et nécessaire pour garantir la sécurité de nos enfants
L’institutrice a été stupéfaite des dures réalités en ce qui concerne les réalisations de la municipalité sortante : Arles ne dispose pas de police municipale, que d’agents affectés au stationnement, au dépôt des PV
 
Le président du CIV, qui a eu raison, a alors demandé si des animateurs et si une surveillance (de la gendarmerie) ne pouvait avoir lieu au-delà des 17H. Les incivilités du groupe de Mas Thibert n’ont pas lieu à 8H, heure ou ils sont couchés, mais plutôt le soir, heures ou plus aucun service ne se soucie des mas thibertains.
 
DES PROMESSES ONT ETE PRISES, espérons que ces promesses de bonnes intentions ne soient pas les mêmes que celles prises, alors, avec les saliniers depuis des années.
 
 
REACTION DE SERGE BERTHOMIEU /
Les pouvoirs du Maire sont, depuis des années, étendus. Je pense que dans le cas de mineurs en difficultés, proches de la délinquance, les familles sont souvent dépassées. Il faut une convocation des mineurs et de leurs parents par le Maire, en présence de responsables de la sécurité (gendarmerie, police nationale, police municipale lorsqu’elle existera) et que des engagements soient pris par le(s) mineur(s).
 
Protéger les accès scolaires et assurer la sécurité de nos enfants, assurer la tranquilité de nos concitoyens, ou qu’ils soient sur le territoire communal, punir les actes de malveillances et d’incivilités, voila les justifications évidentes qui nécessitent, enfin, la création d’une véritable Police Municipale. Même des Villes comme Tarascon, Saint Rémy disposent de policiers municipaux ; Arles ne doit pas, ne doit plus, une fois de plus, être une exception en France.

Publié dans MAS THIBERT

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
J
C'est vrai qu'il 'y a que vous qui allez dans les quartiers et village - arles a besoin d'une équipe dynamique Vous êtes jeune vous pouvez donnez de l'avenir a arles deplus comme vous le dites vous êtes un chef d'entreptise connu et vous êtes membre de la chambre de commerce et connaissez tous les probèmes des petits commerçants et des industriels de la commune, vite donnez nous vos projets qui je sais peuvent révolutionner la Ville -
Répondre
S
Cher J-L B... Jean -Louis..?Effectivement, depuis des mois nous allons à la rencontre des arlésiens. Notre équipe s'enrichit de jours en jours de personnes dont les compétences sont reconnues de tous. Cette équipe se distingue également pour respecter l'ensemble des arlésiens, sans distinction ni rancune aucune. Elle est simplement au service des arlésiens.Pour les problèmes concernant les commercants et artisans, pour les questions d'ordre économique, nous ne pensons pas avoir la vérité absolue. Nous proposerons un ensemble de mesures, une grande ligne de développement de notre cité, prise en concertation avec nos concitoyens.Dans le cadre de la campagne électorale, ces mesures seront présentées aux arlésiens en temps venus, lors de la présentation de notre projet.Monsieur JL B, en vous remerciant de votre commentaire,CordialementSerge Berthomieu
M
Vous avez raison, mais qu'elles sont vos propositions - Personnellement j'aurai aimé vous voir ce soir là face à l'adjoint dépassé votre réponse m'intéresse et surtout elle intéresse les mas-thibertais - marci
Répondre
S
Monsieur,Les mesures concernant Mas Thibert ne peuvent se résumer qu'aux questions sécuritaires. Certes, vu le contexte actuel, ce sujet reste important, mais les mas thibertains comme l'ensemble des hameaux arlésiens ont besoin davantage vu le retard pris durant ces 13 années de gestion par le Maire sortant.Dans le cadre de la campagne, nous viendront présenter notre projet aux mas thibertains, courant janvier. Jusque là, nous continueront à les rencontrer, pour recueillir et cibler les mesures que nous pourrions sincèrement leur proposer .CordialementMathieu Vaché, chargé de mission.
M
Soyez plus clair : la ville se paie, à nos lourds frais, un pseudo service de sécurité sans efficacité ni utilité pour créer des emplois virtuels, pour tromper les Arlésiens, tout en conservant sa bonne conscience communiste archaïque.
Répondre